Guy de Malherbe

Né en 1958, d’une mère argentine et d’un père franco-britannique, Guy de Malherbe vit et travaille entre ses deux ateliers de Paris et de la Vallée du Loir. Dans sa jeunesse, il est fortement influencé par l’œuvre de Dalí, qu’il découvre enfant à Cadaquès et dont les rochers abrupts tombant dans la mer le passionnent. Plus tard, le littoral de la Costa Brava, les falaises d’Étretat en Normandie ou les glaciers du Perito Moreno en Argentine, deviendront ses sujets de prédilection, sur lesquels il projette son monde intérieur en construisant une peinture très gestuelle, à la matière épaisse et sensuelle.

De nombreux historiens de l’art ont écrit sur son travail comme Olivier Kaeppelin, Pierre Wat, Claude Frontisi, Alain Bonfand, Olivier Delavallade ou les écrivains Franck Maubert, Patrick Cloux et le poète Luis Mizón. Leurs regards éclairent sur la filiation surréaliste de son œuvre, influencée dans ses débuts par les univers de Dalí et de Buñuel, mais dont il se détachera au fur et à mesure de sa carrière pour ne garder que l’intérêt pour le monde minéral. Profondément ancrée dans la matière et le plaisir du geste, l’œuvre de Guy de Malherbe apparaît, sous la plume de ces auteurs, comme une peinture intellectuellement dense, empreinte de références à l’histoire de l’art et nourrie par le subconscient.

Les œuvres de Guy de Malherbe font partie des collections nationales (CNAP, Manufacture Nationale des Gobelins, Ministères des Affaires Étrangères), et de nombreux musées lui ont consacré des expositions personnelles : Musée du Mans, Musée d’Evreux, Musée de Trouville, Abbaye de l’Epau, Chatreuse de Villeneuve-les-Avignon. Son travail a été régulièrement exposé aux États-Unis. Il est représenté en Suisse par la galerie Ditesheim-Mafféi, en France et en Belgique par la galerie La Forest Divonne.

L’été dernier, Le Grand Manège de Vendôme lui a organisé une importante exposition monographique, réunissant plus d’une centaine de toiles et une trentaine d’œuvres sur papier. Cette année, la prestigieuse maison d’édition Skira prépare une monographie conséquente, retraçant l’ensemble de sa carrière, tandis que les Éditions L’Atelier Contemporain travaillent à la publication de ses « notes » d’atelier, prévue pour fin 2025.