Guy de Malherbe – « Dans les Roches traversées »
Du 23 octobre au 20 décembre 2025, la Galerie La Forest Divonne présente une exposition personnelle du peintre français Guy de Malherbe, qui sera marquée par la publication d’une importante monographie que lui consacrent les éditions Skira.
Intitulée « Dans les Roches traversées », cette exposition rassemblera une trentaine de toiles récentes, des plus monumentales aux plus intimes, de grands paysages, à des figures mythologiques telles que Lucrèce ou Ophélie. L’exposition dressera un panorama de l’univers de l’artiste, tel qu’il se révèle dans la monographie qui accompagne l’exposition : 184 pages et plus d’une centaine de reproductions, qui parcourent la peinture de Guy de Malherbe des quinze dernières années, accompagnées de deux essais critiques, l’un de Cyrille Sciama, Directeur du Musée des Impressionnistes de Giverny, et l’autre de Pierre Wat, historien de l’art, critique et commissaire d’exposition, auteur récemment de la grande exposition Nicolas de Staël, au Musée d’Art Moderne de la ville de Paris.
Dans sa préface, Olivier Kaeppelin, commissaire d’exposition et critique d’art, ancien directeur de la Fondation Maeght, écrit que «Regarder les œuvres de Guy de Malherbe, c’est pressentir un secret, qui se manifeste par détour.». L’exposition propose de traverser la roche des paysages de Malherbe pour partager cet univers révélé par la peinture, où l’émotion de la couleur et de la matière, se mêle à l’inconscient et aux rêves.