Christian Renonciat

 

Né en 1947, Christian Renonciat étudie à la Sorbonne et obtient une licence de philosophie.
En 1969, il entre dans un atelier d’art à Antibes, où il pratique pendant six ans les métiers du bois. En 1975, il ouvre son propre atelier à Valbonne dans lequel naissent les premières sculptures. De retour à Paris, Christian Renonciat présente sa première exposition en 1978 à la galerie Alain Blondel.

Renonciat cherche à atteindre la sensualité de la perception pour éveiller la connaissance du toucher. Ses œuvres parlent à nos oreilles et à nos mains. L’intervention de l’artiste sur la matière pour arriver au modelé et au plissé exact, du papier, du plastique ou de la laine, est spectaculaire, mais Renonciat laisse le spectacle de côté, pour nous laisser tout entier au plaisir de la ligne, à la douceur de la courbe, au tremblement du pli. Le sculpteur efface toute trace de sa main, préférant entrouvrir, comme il l’écrit, «la bibliothèque prodigieuse des sensations en mémoire». Devant ses sculptures on a instantanément la sensation du papier ou de l’enveloppe au bout des doigts, avec sa légèreté, et son bruit, ou celle du carton qui se déchire; le moelleux et le rebond de la mousse, la chaleur de la laine.
Depuis 1984, Christian Renonciat parcourt une seconde voie parallèle, la création monumentale, pour laquelle il marie imaginaire et technique dans des matériaux très divers (fonte d’acier, bronze, aluminium, jardins, etc.) avec souvent la tonalité d’une archéologie onirique.
Aujourd’hui, il retrouve la matière des choses dans de grandes compositions murales de bois sculpté, telles des tapisseries de drap, de plastique, de laine, de papier ou de carton.

Son travail est régulièrement exposé en France, en Suisse, en Belgique, aux USA, au Japon, en Chine, en Corée du Sud… Certaines de ses installations se trouvent à Saumur, Tokyo, Sapporo, Atlanta, San Francisco, Monte-Carlo, Aytré, La Rochelle, Paris, Issy, Reims, Londres, Séoul, etc.